jeudi 27 mars 2008

La santé en Suisse

Le professeur Claude Jeanrenaud et son équipe ont analysé l'évolution des dépenses de santé en Suisse. Les résultats sont tout à fait inquiétant du point de vue économique. En effet la longévité n'est responsable que pour 10 à 15 %. Alors d'où vient cette évolution. Il semble que cela vienne directement du progrès technique, des changements dans les pratiques médicales et des exigences croissantes des patients.

A ce sujet il est intéressant de constater que l'équipe du professeur Claude Jeanrenaud a mis le doigt sur une différence fondamentale. Il y a d'une part des innovations qui accélèrent les possibilités de traitement sans économiser des moyens et d'autre part des développements qui occasionnent une réduction relative des dépenses, notamment en rendant inutiles certains traitements ultérieurs. Cette distinction met en lumière deux axes médicaux, l'axe de la réparation rapide (le malade retrouve la santé) et l'autre axe, celui de la prévention (on évite des traitement ultérieurs).

Pour moi il va de soi que l'axe de la prévention est un axe que nous devons privilégier. En effet les connaissances sont aujourd'hui suffisantes pour pouvoir mener une politique de la prévention.

Dans le cadre de ce blog, nous cherchons à ouvrir la discussion sur les moyens que chaque individu a à sa disposition pour avoir un mode de vie sensé qui devrait lui éviter d'avoir trop souvent recours à l'axe de la réparation. Et ce mode de vie est tout à fait possible et à la portée de chacun. Pour en savoir davantage, n'hésitez pas de prendre contact avec l'auteur de ce blog, il vous indiquera volontiers comment vous pouvez le faire.

Voici un article du Temps sur cette étude.

Suite de l'exploration

Aucun commentaire: