lundi 25 février 2008

Êtes-vous conscient de votre manière de penser?

Dans le cadre de sessions de formation que j'organise j'ai l'habitude de démontrer l'importance de la manière de penser à travers un petit exercice. je demande à chaque participant de dessiner une "église" de manière spontanée, sans copier sur les autres.

Et quel est le résultat? Il y a autant d'églises qu'il y a de participants. Certains mêmes déssinent une mosquée, avec des minarets.

Si ensuite vous demandez aux participants de s'entendre sur la meilleure représentation, vous pouvez mesurer l'impact de la manière de voir sur les actions. Les discussions sont animées, les divergences nombreuses.

Ce même exercice peut être fait avec des mots plus abstraits comme "vie sensée", "bien-être", "santé", "bonheur", etc. et vous aurez une multitude de représentations divergentes.

Que faut-il retenir de cet exercice?

  1. Même les choses les plus simples comme "eglise" ou "arbre" donnent lieu à de nombreuses manières de penser, d'interpréter, de percevoir.
  2. Chaque être humaion pense avec ce qu'il a, avec ce qu'il a vécu, avec ses expériences, ses connaissances, ses manières de penser.
  3. Qui a raison, qui a tort? En général chacun pense qu'il a raison et autrui a tort. Mais poser la question de cette manière n'a pas de sens. Est-ce qu-il existe une manière de penser juste une "église", un "arbre", une "vie sensée", un "bien-être"? Qui peut dire ce qui est juste?
  4. Savez-vous que notre cerveau n'a pas été livré avec un certificat de "penser juste"? Penser faux ne fait pas mal. Donc nous n'avons aucun moyen simple de distinguer le penser juste du penser faux.
Que signifie juste et faux dans un tel contexte? Nous l'explorons dans un prochain billet.

Suite de l'exploration

Aucun commentaire: