vendredi 5 septembre 2008

La valeur d'Internet pour le marketing réseau, partie 2

Ce billet est le deuxième de la série « La valeur d'Internet pour le marketing réseau » qui compte déjà un billet d'introduction.

Un grand nombre de personnes

La richesse la plus saillante du réseau est son grand nombre d'utilisateur et la croissance constante du nombre de personnes connectées. Pour illustrer cela, on utilise souvent la loi de Metcalfe. La loi de Metcalfe a été développée à l'origine pour estimer la croissance de la valeur d'un réseau téléphonique à mesure que de nouveaux utilisateurs se connectent. Tout comme dans les réseaux de marketing, elle est exponentielle. Chaque nouvelle personne qui se connecte au réseau augmente d'autant le nombre de destination que chaque utilisateur peut joindre.

Votre arrivée sur le réseau ou votre meilleure maîtrise des outils vous permettra d'augmenter le nombre de connexion que vous pourrez réaliser et il augmentera aussi la valeur du réseau pour les autres utilisateurs comme vos collaborateurs.

De plus, les personnes « croisées » sur le web ne le sont jamais vraiment par hasard. Vous pourrez prendre le même train jour après jour, en arriver à reconnaître les gens sans jamais vraiment connaître quoi que ce soit de leur vie. En revanche, lorsqu'on croise quelqu'un sur le web, la proximité n'a rien à voir avec le hasard et n'est pas arbitrairement liée à l'espace. Sur le web, une personne habitant à Houston, Texas peut être aussi proche qu'une autre vivant à Paris, France. La géographie du web est dictée par les intérêts que vous partagez.

En devenant membre d'un forum de discussion, d'une liste de diffusion, ou d'un groupe d'utilisateur de signets sociaux, vous serez mis en relation avec des gens qui partagent les mêmes intérêts. Ils seront donc plus faciles à aborder pour votre recherche de prospects ou votre enrichissement personnel.

Ainsi, la richesse du web vient principalement des groupes formés par les utilisateurs. La loi de Metcalfe ne peut donc plus être considérée comme totalement pertinente. Le nombre potentiel de groupe est aussi une composante importante si vous souhaitez évaluer la valeur du web. Ce concept a été théorisé et mis en équation dans la loi de Reed (en).


Troisième et dernière partie de ce billet

Aucun commentaire: