vendredi 5 septembre 2008

La valeur d'Internet pour le marketing réseau, partie 1

Le monde de l'informatique avec ses codes, son jargon et les habitudes des internautes semblent former une sous-culture impénétrable à certains. La plupart des livres qui traitent d'informatique commencent par vous dire que l'avancée technologique change notre façon de vivre en profondeur, la plupart s'en réjouisse mais peu vous explique les avantages que vous trouverez à vous connecter et à vous investir dans l'apprentissage de la maîtrise d'Internet. En somme peu vous motivent à apprendre comment mieux surfer sur le web. Cette série de trois billets tentera de combler ce manque.

Ces avantages quoique difficiles à cerner sans aide pour un débutant n'en sont pas moins réels. Une grande maîtrise d'Internet représente un sérieux avantage pour toutes les personnes, entres autres, dont le travail ou les loisirs s'articulent autour de la communication. Les travailleurs en marketing réseau, en particulier, bénéficieront des merveilleuses possibilités d'Internet. Pour eux, Internet représentera

  • une source inépuisable de contacts enrichissants et de prospects potentiels
  • un catalogue très étendu de ressources utiles pour se tenir informé des nouvelles de votre branche et apprendre en autodidacte.
  • une plate-forme très pratique pour rester en contact avec vos collaborateurs entre les réunions et faciliter la reproduction du modèle d'affaire entre vous et vos « descendants ».

La Nature d'Internet

Internet est, au niveau le plus basique, un ensemble de règles qui permet aux appareils électroniques connectés de dialoguer même s'ils sont très différents et éloignés les uns des autres. De plus, à ce même niveau, le système est très ouvert. Le réseau transporte simplement les messages à leur destination sans restriction. La nature du message est indifférente, il peut s'agir de texte, de vidéo, de sons, d'images ou autre. Cet ensemble de règle est une richesse partagée car il a été mis dans le domaine public par l'organisme qui en a financé la mise au point.

(Pour une définition plus complète d'Internet, je vous renvoie à « Un monde de bouts » de Doc Searls et David Weinberger.)

Sur cette architecture simple et ouverte dans son principe, les utilisateurs sont libres de créer des outils de communication de tous types. C'est ainsi que des utilisateurs d'Internet ont donnés naissance à l'e-mail, au Web, à Usenet et à l'IRC. Toute la valeur d'Internet et les améliorations qui lui sont apportées sont le fait d'utilisateurs. Personne ne dirige Internet et on ne doit pas demander la permission pour contribuer à élargir le champ de ses applications.

Ces outils existent grâce à Internet et sont construits sur lui cependant, techniquement, il importe de les en distinguer. Dans un souci de simplicité et vu l'importance que prend le web comme porte d'entrée vers chacun de ces services, nous utiliserons le terme « web » pour désigner l'ensemble des services d'Internet et Internet lui-même.

Dans cette première partie, je tenais d'abord à vous convaincre que les valeurs incarnées par les fondements d'Internet et du Web et les valeurs chères au marketing de réseau se recoupent. Dans les parties deux et trois, nous verrons plus en détail quels sont les richesses auxquels un apprentissage plus poussé des rouages du web pourront vous donner accès.


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